Moi qui suis donc fan d’organisation etc… En surfant sur le
web, j’ai un jour pris connaissance du « Bullet journal » (abrévié
« BuJo » ). Il y a énormément de choses à savoir là-dessus. Mais pour
faire court ce type de journal à été inventé pour revenir aux méthodes du
passé : Un carnet et un bon vieux stylo.
Ce concept, qui nous vient tout droit de New York, à été
inventé pour trouver la méthode d’organisation qui convient le mieux à chacun
de nous.
Entrons dans le vif du sujet :
Comment ça marche ?
En fait c’est un carnet (n’importe quel type, n’importe quel
format), dans lequel on numérote toute les pages et dans lequel on écrit au fur
et à mesure. On le décompose logiquement par mois. (Par exemple le mois d’août
peut nous prendre 10 pages et le mois de septembre 20. C’est très aléatoire
comme on le rédige au fur et à mesure du temps).
Par jour, on décortique les tâches que l’on a à faire, les
événements auxquels on doit assister et les notes. Ces trois item sont
représentés par trois puces (« bullet » en anglais d’où « Bullet
Journal »).
* Une case à cocher pour les tâches
* Un rond pour les événements
* Un point pour les notes (Par note, on entend idée, pensée du
jour, mot du jour etc…)
Ensuite, différentes pièces maîtresses composent le bullet
journal :
Il se situe au tout début du carnet. Laissez
plusieurs pages pour le composer (5-6). Il s’agit là de le remplir au fur et a
mesure du remplissage des pages (d’où l’intérêt de numéroter ses pages.)
1 2. Le calendrier mensuel
Il se compose la plupart du temps de deux
pages. On peut le dessiner ou encore en imprimer un tout fait. Il nous sert à
avoir une vue complète de notre mois et donc de s’organiser le mieux possible.
Ce que j’aime faire c’est placer à droite de mon calendrier une To-Do List du
mois. Ça me permet de réaliser plus facilement mes projets à court termes comme
je les ai toujours à l’œil ;)
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3. Les entrées.
Une entrée est en réalité ce que
j’appellerai un thème. Vous souhaitez inscrire vos taches du jour ? Votre
entrée sera donc nommée par la date du jour.
Vous souhaitez regroupez l’ensemble de vos idées pour l’anniversaire de
votre meilleure amie ? Le nom de l’entrée sera « Anniversaire Caroline », ou encore des impressions, revues sur un film ? l’entrée
sera « Nom du film » etc…
Pas si compliqué finalement ;)
4. Les « signifiers » que j’appelle Clés en français.
Ce sont des petits icônes (à choisir selon ses propres besoins)
qui se place devant une puce (à sa gauche). Cette clé nous sert à connaître la
nature de la note (ou de la tâche ou de l’événement). A savoir s’il est
important, urgent, à approfondir, etc… A
ajouter à sa liste de clés : un code couleur. Comme pour les révisions, ça
saute plus facilement aux yeux J.
Mon conseil ? Réaliser une liste de ces clés et de ce code couleur au tout début de votre BuJo. Avant ou après l’index peu importe. Le truc c’est de l’avoir sous la main quand on a un trou.
5. Évidemment, la numérotation des pages :
Qui
nous aident dans l’index, à nous y retrouver aussi facilement que dans un livre
de cuisine…
6. Les collections
Je vous conseille de consacrer
une page (voir deux) de votre index aux collections. Une collection regroupe
les pages d’un thème similaire de votre BuJo. Par exemple, vous avez à
plusieurs reprises écrit des notes sur plusieurs films. Votre collection « Film »
comportera les numéros de toutes les pages de votre BuJo dédiées aux prises de
notes sur les films.
En général on rempli son BuJo le matin ou le soir
pour le lendemain.
Ce qui est également d’usage pour ce carnet, c’est la
« Migration des tâches ». Représenté par une flèche dans un carré, la
migration de tâche signifie que l’on n’a pas effectué la dite tâche dans la
journée et qu’on la reporte au lendemain. Par manque de temps... Ou par
procrastination j’imagine ;) C’est chouette comme concept je trouve…
Et enfin le GROS GROS GROS point fort du BuJo… C’est
la customisation. ÉVIDEMMENT. Si comme moi vous aimez ça, vous allez être
servis ! On peut faire absolument tout ce qu’on veut dans notre BuJo. On
peut créer nos mise en page grace à du Washitape par exemple. Ou encore séparer
nos mois par du papier de scrapbooking. Décorer nos titres, faire du lettrage,
intégrer nos dessins, plier nos pages, etc… La liste est longue…

Plier les pages peut nous aider à gagner en place ;)
Personnellement, j'ai adoré imprimer des pages entières de drapeaux et autres décorations, les découper et les coller sur mes pages.
J’espère vous avoir éclairé sur le sujet, et
même vous avoir donné envie de le découvrir… Alors ça vous plaît ?
Bien à vous,
Margot
Coucou
RépondreSupprimerMerci pour ton article que je trouve "complet" 😃
À bientôt sur le groupe "bullet journal" 😉
Des bisous 💋
Coucou Nathalie !
SupprimerMerci, j'espère q'il sera utile aux chercheurs d'infos ;)
A bientôt !
Des bisous :D
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Margot,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog grâce au Bujo, puis j'ai bien aimé le premier article sur le Wishbook et maintenant, j'attends la suite... mais tu ne postes plus beaucoup :o(
J'espère que tu vas bien et que tu es juste trop occupée ?
Coucou !
SupprimerOui en effet je suis très occupée en ce moment malheureusement :(... Mais c'est pour la bonne cause ! J'essaye d'organiser la création de ma chaîne Youtube :) J'en parlerai bientôt sur le blog !
Et pour le Wishbook, je mettrai la deuxième partie d'ici quelques jours !
A bientôt :)
Bisous à toi !
Bonjour Margot je viens decouvrir le principe du bujo pa tes vidéo youtube est je souhaite m'en faire un mais je ne vois pas a quel moment le code couleur nous est utile ? Merci de pouvoir m'éclairer .. Bis
RépondreSupprimerCoucou Alexandra !
RépondreSupprimerAlors en fait ce code couleur peut intervenir pour ton index, pour retrouver plus facilement tes sujets par thème si tu préfère :)